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Écrit par Administrator   
Lundi, 06 Février 2012 10:43
ACTUALITÉS SANTÉ >

Musculation ou cardio-training : lequel choisir pour maigrir ?





Que choisir entre la musculation et le cardio-training pour perdre du poids en complément d'un régime alimentaire équilibré ? Voici nos conseils.

Les nombreux bienfaits pour la santé et la forme procurés par la musculation et le cardio-training (entraînement cardiovasculaire) sont indéniables. Pourtant, il y a souvent de la confusion sur la quantité (en minutes d'exercice) et le moment (le bon timing) lorsqu'il s'agit de faire de la musculation ou du cardio, dans le but d'obtenir la meilleure efficacité et de maigrir. Lisez aussi : Cardio training, avantages santé d'un entraînement cardio régulier.

Parmi les questions dont beaucoup de personnes se posent (quand elles veulent perdre du poids) sur la musculation et le cardio-training, il y a les classiques "Devrais-je faire la muscu et le cardio le même jour ?" et "Devrais-je faire d'abord de la musculation ou plutôt du cardio training ?". Lisez aussi : "Vélo elliptique contre tapis roulant, quelle machine est meilleure ?" et "Exercice maigrir : 7 meilleurs exercices pour maigrir".

Si vous vous demandez que choisir entre la musculation et le cardio-training pour maigrir, nous pouvons vous répondre d'emblée qu'il faut faire les deux types d'exercice (dans la même séance si possible) pour cela et donc de ne pas choisir. Il vous reste alors à savoir quel type d'exercice faire en premier pour obtenir les meilleurs résultats et maigrir. Lisez aussi : Exercice physique : 5 règles à changer dans les entraînements.

RegimesMaigrir.com vous explique les différences entre les deux types d'exercice et les meilleures manières de faire, afin de réussir vos objectifs personnels de remise en forme et maigrir.


> Rester réguliers et laisser tomber les "solutions rapides"
Un programme d'entraînement physique à succès et suivable sur du long terme est souvent négligé au profit des solutions soi-disant rapides et autres séances de remise en forme en 5 minutes qui vous promettent de beaux abdos en 1 semaine. Lisez aussi : Faire des abdos : comment muscler les abdos et avoir des abdos ?

Or il est important pour vous d'être réguliers et d'incorporer à la fois de la musculation et du cardio-training dans votre style de vie. En effet, ces deux types d'entraînement produisent des effets différents tout en fonctionnant ensemble pour atteindre les meilleurs résultats sur le plan de la forme. Lisez aussi : Abdos : exercices abdominaux, musculation et fitness des abdos.


> Musculation et cardio-training : que faire en premier pour maigrir ?
Si vous faites de la musculation et du cardio-training dans la même session d'entraînement, pour perdre du poids en complément d'un régime équilibré, alors il est crucial de faire d'abord de la musculation. Voici pourquoi. Lisez aussi : Equilibre alimentaire : qu'est un régime alimentaire équilibré ?

Votre corps doit faire entre 20 et 30 minutes d'activité physique avant de commencer à utiliser la graisse pour obtenir de l'énergie (voire 40 minutes si vous faites du sport trop rarement). Avant d'atteindre ces 20 ou 30 minutes, votre corps utilise les réserves de glycogène (le sucre sanguin) pour obtenir de l'énergie. Lisez aussi : Faire de l'exercice physique peut-il aider à brûler la graisse ?

Si vous commencez votre séance d'entraînement par de la musculation, vous entrerez en mode combustion de la graisse beaucoup plus vite une fois que vous démarrez les exercices cardio. Cela veut donc dire que faire d'abord de la musculation, avant d'enchaîner par du cardio, est une façon qui fait gagner beaucoup de temps et très productive de faire de l'exercice. Lisez aussi : Brûler les graisses : conseils et exercices pour brûler la graisse.

De plus, le glycogène est la source d'énergie préférée par le corps lorsque vous faites de la musculation. Alors si vous faites d'abord du cardio training, vous aurez brûlé du glycogène et n'aurez plus d'énergie pour faire vos entraînements de musculation ensuite (vous serez trop fatigués à cause d'un manque de glycogène). Lisez aussi : 12 aliments à consommer pour obtenir plus d'énergie.


> Affermir les muscles pour augmenter le métabolisme
De nombreuses personnes se focalisent uniquement sur l'entraînement cardio parce qu'elles veulent brûler la graisse superflue. Or faire de la sorte n'est pas aussi efficace qu'elles le croient. La chose la plus productive à faire pour brûler le plus de graisse possible est d'augmenter votre métabolisme afin que votre corps brûle de la graisse même au repos. Lisez aussi : Augmenter le métabolisme, métaboliser plus pour perdre du poids.

Cela arrive quand vous décidez d'affermir et de tonifier vos muscles. Vous pourrez alors brûler de la graisse même quand vous ne faites pas de l'exercice puisque les muscles brûlent la graisse même si vous restez sur le canapé ou dormez. Affermir les muscles enflamme votre métabolisme et aide à vous donner le corps mince et tonifié que vous recherchez. Lisez aussi : Augmenter le métabolisme : 8 choses à savoir sur son renforcement.

Rappelez-vous que pour chaque kilogramme de muscle maigre que vous gagnez, votre corps brûlera 70 à 110 calories de plus par jour. Lisez aussi : Des façons simples de brûler 100 calories.


> Planifier vos entraînements cardio pour obtenir les résultats optimaux
Si les muscles sont très importants en début d'une séance d'entraînement, le cardio training reste absolument essentiel à une routine de remise en forme et ne doit pas être négligé. Ne vous dites donc pas "J'ai fait pas mal de muscu aujourd'hui, ça va aller, je laisse le cardio à demain". Lisez aussi : Quelle machine cardio compte le mieux les calories ?

Les deux moments les plus productifs pour faire du cardio-training sont dès votre lever le matin et directement après vos exercices de musculation (à n'importe quelle heure de la journée). Lisez aussi : Exercice : quel est le meilleur moment pour faire de l'exercice ?

Si vous vous levez le matin et faites du cardio d'abord, vous allez brûler de la graisse beaucoup plus vite, parce que vous avez jeuné toute la nuit et que votre réserve de glycogène est faible, donc vous allez brûler de la graisse plus tôt pour obtenir de l'énergie. Vous allez également démarrer votre métabolisme pour la journée. Lisez aussi : Tapis de course : il ne faut pas tenir les rampes du tapis roulant.

Le deuxième meilleur moment pour faire du cardio est directement après avoir fait de la musculation pour les mêmes raisons. De nombreux experts conseillent de démarrer en marchant tôt le matin pour démarrer le métabolisme pour la journée, ce qui aide aussi à faciliter une routine d'exercices, créant l'habitude de faire de l'exercice physique la première chose à laquelle penser de la journée. Lisez aussi : Combustion des graisses et croissance musculaire : 4 facteurs.


> Pour les sports d'endurance ou de performance
Si vous vous entraînez pour augmenter votre endurance ou votre performance et améliorer ainsi vos compétences en cyclisme, en randonnée, en marathon, etc. RegimesMaigrir.com vous suggère de commencer avec le cardio training et de faire de la musculation quand vous avez du temps libre. Veillez à ne pas vous entraîner au-delà des limites physiques sinon vous risquez de blesser votre corps. Lisez aussi : Soyez prudent(e) lorsque vous faites de l'exercice physique.


> Introduire le fitness dans votre emploi du temps
Globalement, vous avez besoin de faire à la fois de la musculation et du cardio-training dans votre routine. Et comme nous l'avons déjà dit, ces deux types d'entraînement produisent des résultats différents tout en fonctionnant le mieux si vous les faites ensemble. Lisez aussi : Se muscler rapidement, comment se muscler vite ?

La façon de programmer la muscu et le cardio dans votre emploi du temps dépend de vous. Si vous n'avez pas le temps d'en faire le matin, n'en faites pas un prétexte pour ne pas faire d'exercice du tout. Vous pouvez faire de la musculation 3 fois par semaine puis faire votre cardio-training juste après la muscu pour obtenir une silhouette de rêve, peu importe l'heure de la journée. Lisez aussi : Comment construire de gros muscles de la bonne façon ?


> Pour les personnes qui n'ont vraiment pas de temps libre
Si vous avez un emploi du temps trop chargé, faites du cardio un jour et de la musculation un autre jour. Cette routine possède des avantages et des inconvénients. Passer toute votre séance d'entraînement sur uniquement l'un de ces 2 types d'exercices physiques vous donne plus de temps pour explorer et vous dévouer à un seul type d'exercice, mais ne donne pas suffisamment de temps à votre corps pour récupérer entre les séances d'entraînement, ce qui peut provoquer une usure du corps due au surentraînement. Lisez aussi : Que manger après le sport ?


> Plan de remise en forme facile à suivre
Pour vous donner un exemple de plan de remise en forme qui est facile à adopter, essayez de faire de l'exercice 3 jours par semaine pendant 1 heure à chaque fois. La clé est de rendre vos séances d'entraînement multi-dimensionnels en incorporant plusieurs aspects pour produire les meilleurs résultats. Lisez aussi : Conseils fitness pour les femmes de plus de 40 ans.

Voici un exemple de séance d'entraînement complète :
  • Commencer avec 10 minutes de musculation abdominale pour vous échauffer,
  • Faire d'autres exercices de musculation pendant 30 minutes,
  • Faire suivre par 20 minutes de cardio-training.


Si vous êtes hésitants sur la manière de programmer vos exercices de musculation, essayez ceci :
  • Lundi : vous concentrer sur la poitrine, les épaules et les triceps,
  • Mercredi : vous concentrer sur les jambes,
  • Vendredi : vous concentrer sur le dos et les biceps.


N'oubliez pas d'intégrer un peu d'étirement pour échauffer vos muscles, et de faire des exercices qui renforcent vos muscles centraux (abdominaux, dos et pelvis), améliorant votre performance dans d'autres exercices. Lisez aussi : Se faire coacher par un coach sportif personnel : 10 raisons.

Si vous souhaitez connaître des exercices physiques pour perdre du poids ou muscler une zone du corps en particulier (après avoir déjà perdu du poids), consultez également les dossiers suivants (tous accessibles en permanence dans la colonne de gauche de RegimesMaigrir.com) :

Si vous investissez 3 heures par semaine pour améliorer votre forme physique, vous obtiendrez bien plus qu'un regain d'énergie. Vous verrez que vous aurez envie de faire plus de choses en étant plus dynamique, et surtout vous disposerez de l'énergie nécessaire pour faire les choses dont vous souhaitez. Vous êtes votre meilleur soutien, prenez donc du temps pour investir en vous-même. Lisez aussi : 7 avantages à faire de l'exercice régulièrement.


Et vous, que faites-vous habituellement en premier entre la musculation et le cardio-training ? Avez-vous décidé de choisir entre la muscu et le cardio ? Si oui pourquoi ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis en cliquant ici (les commentaires apparaîtront après modération) ou réagissez sur le forum.


> COMMENTAIRES / TEMOIGNAGES (du + récent au - récent)

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enodur
24 janvier 2012, 18:08
Alors Alex qu'est ce que ca a donne ?
Danylive
26 août 2011, 01:20
Salut !! Je commence mes séances avec le cardio pour finir avec la muscu !! Je vais suivre l article en inversant mon programme !! Et toi quel résultat ? Merci d' avance ..
tropic_al
20 juillet 2011, 18:34
Je ne sais comment vous remercier pour cet article! Je suis actuellement un double "régime", l'un consistant à perdre les quelques kilos superflus que j'ai emmagasiné au niveau du ventre, l'autre visant à gagner en masse musculaire (pas évident de conjuguer ces 2 objectifs, d'ailleurs...un article sur le sujet serait le bienvenu!). J'ai donc commencé, parallèlement à une diète alimentaire sévère mais éclairée (fibres, protéines et vitamines naturelles), à m'exercer physiquement: de 3 à 4h de course par semaine, de 3 à 4h de musculation par semaine. Je pratique bien ces 2 activités lors d'une même séance, mais dans le sens inverse de celui que vous préconisez. Bref, je change de suite ma routine!
Bravo pour votre site - directement ajouté à mes Favoris - qui sait combattre intelligemment les idées reçues, fournir des conseils éclairés et répondre aux vraies questions que nous nous posons, le tout sur un ton qui n'est jamais professoral!
Alex
ps: j'ai volontairement laissé mon email visible. Que d'autres lecteurs n'hésitent pas à me contacter pour savoir à quel point cette méthode fonctionne (nb: je commence aujourd'hui)
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